Cadre de vie & Environnement

La Sainte Marie

La Sainte-Marie est une rivière non domaniale (c’est-à-dire qu’elle ne se trouve pas sur le domaine public) qui se jette dans l’Automne. Elle est classée en première catégorie piscicole sur tout son linéaire, qui correspond à des eaux dans lesquelles vivent principalement des poissons de type Salmonidés, comme la Truite ou le Saumon. Elle possède un linéaire total de 8 km, et reçoit deux affluents principaux, les rus des Taillandiers et de Baybelle.

  • Les structures compétentes pour intervenir au sujet de la Sainte-Marie

Le SAGEBA (Syndicat d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Bassin Automne) a la compétence pour effectuer des travaux d’entretien et de restauration sur l’Automne et ses affluents. Ainsi, son équipe technique effectue des passages réguliers le long des berges afin de vérifier l’état des cours d’eau, des berges et de la végétation. Le SAGEBA réalise des Programmes Pluriannuels d’Entretien et de Restauration (PPRE) sur 5 ans, qui permettent de gérer l’ensemble des cours d’eau afin de maintenir le bon écoulement des eaux, ainsi que de préserver et développer la biodiversité.

L’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) a un rôle de surveillance, de sensibilisation et de police de l’eau à l’échelle de chaque département. Ainsi, les agents de l’ONEMA parcourent les cours d’eau du département pour différentes missions : recensement des frayères, des obstacles à la continuité écologiques (seuils, buses, etc.), des zones d’assecs, etc. Les agents sont également assermentés pour constater les infractions, notamment au code de l’environnement (curage de cours d’eau, utilisation de produits phytosanitaires sur les berges, comblement de zones humides, créations d’étangs non déclarés ou autorisés, etc.).

La Direction Départementale des Territoires (DDT) s’occupe de la procédure d’instruction des dossiers de demande de déclaration et d’autorisation au titre de la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques de 2006 (dossiers de forages, de rejets, de travaux en rivières, etc.). Elle s’occupe également des procédures concernant les droits d’eau des moulins.

  • Le contrôle de la qualité de la Sainte-Marie

Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du Bassin Seine-Normandie fixe des objectifs de qualité à atteindre par les principaux cours d’eau du territoire concerné. Ainsi, la Sainte-Marie a pour objectif d’atteindre un bon état écologique d’ici à 2015.

Afin de mesurer l’atteinte de cet objectif, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie fait régulièrement effectuer des relevés dans la Sainte-Marie. Ces mesures concernent la physico-chimie (température, oxygène, matières en suspension, nitrates, etc.) et les invertébrés présents (en fonction des espèces relevées, on peut définir si l’eau est de plus ou moins bonne qualité pour les organismes).

En parallèle, l’ONEMA effectue une pêche électrique sur la Sainte-Marie une fois tous les 2 ans, afin de connaitre et de suivre l’évolution de la population de poissons.

A Glaignes, au niveau du pont, il existe une station limnométrique de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, qui mesure et enregistre la hauteur d’eau.

  • Les différents classements de la Sainte-Marie

Comme dit précédemment, la Sainte-Marie est classée en première catégorie piscicole. Elle est aussi considérée par le SDAGE comme masse d’eau devant atteindre l’objectif de bon état écologique pour 2015.

De plus, vis-à-vis de l’utilisation hydraulique, la Sainte-Marie est classée en « liste 2 à terme ». La liste 2 de ce classement demande d’assurer le transport suffisant des sédiments et la circulation des poissons migrateurs. Ainsi, tout ouvrage doit être géré, entretenu et équipé dans un délai de 5 ans après la publication des listes. La Sainte-Marie est classée en liste à terme, ce qui veut dire que son classement interviendra en 2017, et que le délai de 5 ans pour être en conformité avec la réglementation débutera à ce moment-là.

Pour tout renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les services du SAGEBA (1, sente de l’école – 60127 MORIENVAL – site internet : www.bassin-automne.fr – Tél : 03.44.88.49.48).

 

Les déchêts

  • Calendrier du 4 juin au 31 déceùmbre 2018 du ramassage des déchets par type de déchets:

  • Infos collecte de tri du 4 juin au 31 décembre 2018:

 

  • Les déchets de jardins:

Dès le printemps et jusqu'à l'automne, un service de ramassage de déchets de jardin vous est offert.

Seuls 3 poubelles de 80 litres de déchets de jardin ou 3 fagots sont autorisés par foyer et par jour de collecte. (25 kg maxi chacun).

Attention : L'utilisation des sacs en plastique est interdite !

L'autre solution pour se débarrasser des tontes de gazon et branchages en grande quantité : déposez les gratuitement dans les déchetteries de Crépy-en-Valois, Betz, Le Plessis Belleville, Morienval ou de Barbery.

Pour tout renseignement, contactez le service Déchets de la CCPV au 03-44-88-30-91

Pour tout compléments d'informations relatifs aux déchets vous pouvez consulter le site de CCPV en cliquant sur le lien suivant:

http://www.cc-paysdevalois.fr/

  • Les déchets en verre:

La commune est équipée de collecteurs de verre qui permettent de receuillir les déchets en verre grâce à votre geste éco citoyen.

  • Les déchets piles/batteries:

La commune met également à disposition un collecteur de piles et batteries usagers. Vous pouvez déposez vos piles et batteries usagers au horaires de permanences.  

 

Les économies d'énergie

Les économies d'énergies passent souvent par la rénovation de nos habitations. Vous trouverez ci-dessous des liens vers des sites qui vous informeront sur les économies d'énergies et sur les aides proposées par les différents organismes:

http://www.renovation-info-service.gouv.fr/

ademe.fr     1     anil.org     Investissement Avenir

 

Les actions locales

Dossier du Plan Local d'Urbanisme (PLU) :

 

0-0- Vignette:

           Vignette.pdf

0-1- Bordereau des pièces:

        Bordereau des pièces.pdf

1- Pièce administrative:

        Pieces administratives.pdf

2- Rapport de présentation:

        Rapport de presentation.pdf

3- Projet d'Amenagement et de Developpement Durable (PPAD):

        Projet d'Amenagement et de Developpement Durables.pdf

4- Orientation d'Amenagement et de Programmation (OAP):

       Orientations d'Amenagement et de Programmation.pdf

5- Règlement:

       5-Reglement.pdf

       5a-Reglement ecrit.pdf

       5b-Reglement graphique territoire communal.pdf

       5c-Reglement graphique village.pdf

6- Annexe sanitaire:

       6-Annexe sanitaire.pdf

       6a-Notice sanitaire.pdf

       6b-Plan reseau eau potable.pdf

       6c-Plan reseau assainissement.pdf

       6d-Zonage assainissement.pdf

7- Annexe réseaux divers:

       7-Annexe reseaux divers.pdf

       7a-Defense incendie.pdf

       7b-Plan reseau electrique.pdf

8- Annexe servitures d'utilité publique:

      8-Annexe servitudes d'utilite publique.pdf

      8a-Cahier des servitudes d'utilite publique.pdf

9- Compte rendu réunion après enquête publique:

      9-Compte rendu réunion après enqête publique.pdf

 

Les liens utiles